Télécharger
14315_Boston_Bartholdi_Mort_ph_Wiki

BARTHOLDI, Frédéric-Auguste

Colmar, Haut-Rhin 1834 - Paris 1904

Les Quatre Etapes de la Vie chrétienne : l'Extrême Onction

The Four Stages of the Christian Life: Extreme Unction

1874

pierre

relief

Crédit photo : ph. Wikimedia Commons / Einar Einarsson Kvaran

© Artiste : public domain


Historique

  • 1869-1872, l'église est construite par l'architecte Henry Hobson Richardson (formé à l'université d'Harvard et à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris) pour la paroisse unitarienne de l'église de Brattle Street. C'est le premier exemple du style appelé "Richardson roman".
  • 1873 ?, Bartholdi reçoit la commande des quatre reliefs par l'intermédiaire de son ami, l'artiste John La Farge (1835-1910, de parents français), qui est chargé de la décoration de l'église.
  • 1874, les modèles en plâtre au tiers d'exécution sont exposés au Salon à Paris ; ils servent pour l'exécution in situ à Boston des reliefs en pierre par des praticiens italiens.
  • 1876, Bartholdi, de passage à Boston, se dit peu satisfait du travail des praticiens italiens.
  • 1881, la paroisse First Baptist achète le bâtiment.
  • depuis 2017, restauration en cours.
  • Les reliefs se trouvent sur les quatre côtés du clocher de l'église.

Bibliographie

  • https://www.firstbaptistboston.org/tower-restoration.html (accessed March 26, 2020)
  • 2019 Belot
    Robert Belot, Bartholdi. L'homme qui inventa la liberté, Paris, Ellipses, 2019, p. 296

Œuvres en rapport

  • D'après le site de l'église (consulté le 26 mars 2020) :
    Les quatre reliefs sont :
    - le Baptême, face à l'Est et au soleil levant, avec un portrait du sénateur et abolitionniste Charles Sumner,
    - l'Instruction religieuse ou la Communion, sur le côté Nord, avec les portraits de Ralph Waldo Emerson, Nathaniel Hawthorne et Henry Wadsworth Longfellow,
    - le Mariage, face au Sud et au soleil du midi, avec les portraits du Président Abraham Lincoln et du général Giuseppe Garibaldi
    - l'Extrême Onction ou la Mort, face à l'Ouest et au soleil couchant.
    Sont auss inclus, quoique non localisés précisément, le portrait de l'artiste John LaFarge et l'autoportrait de Bartholdi. Certains pensent que Bartholdi a introduit son image dans chacune des quatre scènes.
    Les modèles en plâtre au tiers d'exécution sont exposés au Salon de 1874, n° 2665.