Télécharger
04500

ANGUIER, Michel

Eu, Seine-Maritime 1612 ou 1614 - Paris 1686

Cérès éplorée

Weeping Ceres or Ceres searching for Persephone

modèle de 1652, fonte probablement entre 1652 et les années 1670

bronze

statuette

Dimensions (HxLxP) : 53,9 x 27,9 x 25,1 cm

au-dessus de la base près du pied gauche, en rouge : 93A

N° d’inv. : 1989.44.1

Mention légale : Patrons' Permanent Fund

Crédit photo : Courtesy National Gallery of Art, Washington

© Artiste :


Historique

  • 1985, 10 mai, New York, vente Sotheby's, n° 204 (acquis par Michael Hall Fine Arts, New York)
  • New York, Michael Hall Fine Arts
  • 1989, 8 septembre, acquis par la National Gallery of Art, Washington

Bibliographie

  • Museum's website, 19 July 2011
  • 1966 Radcliffe
    Anthony Radcliffe, European Bronze Statuettes, London, 1966, p. 109, pl. VII
  • 1971 Düsseldorf
    Europäische Barockplastik am Niederrhein. Grupello und seine Zeit, Düsseldorf, 1971, p. 351-352, n. 320, pl. 209
  • 1973 Souchal
    François Souchal, "La Collection du Sculpteur Girardon d'après son inventaire après décès", Gazette des Beaux-Arts, n° 82, juillet-août 1973, p. 17, 50
  • 1976 Wardropper
    Ian Wardropper, " Michel Anguier's Series of Bronze Gods and Goddesses: A Re-examination", Marysas 18, 1976, p. 23-36
  • 1985 Faith
    Nicholas Faith, Sold: The Rise and Fall of the House of Sotheby, New York, 1985
  • 1994 NGA Washington
    Sculpture: An illustrated catalogue, National Gallery of Art, Washington, 1994, p. 22, repr.
  • 2008 Penny
    Nicholas Penny, "The Evolution of the Plinth, Pedestal, and Socle", in Collecting Sculpture in Early Modern Europe. Nicholas Penny and Eike D. Schmidt, eds., Studies in the History of Art 70, Symposium Papers 47 (2008), p. 480 n. 57
  • 2010 Warren
    Jeremy Warren, Beauty & Power: Renaissance and Baroque Bronzes from the Peter Marino Collection [Catalogue of the Peter Marino Collection, Vol. 1], London, 2010, p. 150-157, fig. 2

Expositions

  • 2008-2009 Paris/New York/Los Angeles
    Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, dirigé par Geneviève Bresc-Bautier et Guilhem Scherf, avec James David Draper pour la version anglaise, Paris, Musée du Louvre, 22 octobre 2008-19 janvier 2009 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 24 février-24 mai 2009 ; Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 30 juin-27 septembre 2009, Musée du Louvre Editions / Somogy Editions d'Art, 2008, n° 57, repr.

    2008-2009 Paris/New York/Los Angeles
    Cast in Bronze. French Sculpture from Renaissance to Revolution, Edited by Geneviève Bresc-Bautier and Guilhem Scherf, with James David Draper for the English-language edition, Paris, Musée du Louvre, October 22, 2008-January 19, 2009; New York, The Metropolitan Museum of Art, February 24-May 24, 2009; Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, June 30-September 27, 2009, Musée du Louvre Editions / Somogy Editions d'Art, 2008, no. 57, p. 210-211, entry by Ian Wardropper (exhibited in Paris and New York)

Œuvres en rapport

  • Bronze par Anguier, Cérès, environ 1700, M.1-1970, d'après le modèle de 1652 (NGA Washington, 1989.44.1), au Fitzwilliam Museum, Cambridge.
    Bronze par Anguier, Cérès, bronze, après 1652, au Victoria & Albert Museum, Londres
    Bronze attribué à Arnold Houbraken, d'après Michel Anguier, Cérès, craie rouge, vers 1675-1719, au British Museum, Londres.
    Le seul autre exemplaire de Cérès avec une base carrée, fin du XVIIIe siècle, 54.696, au Walters Art Museum, Baltimore.

Commentaire

  • Dossier d'oeuvre de la NGA, 21 juillet 2011:
    En 1652, peu de temps après son retour de Rome, Michel Anguier réalisa une série de modèles pour six ou sept statuettes des dieux de l'Olympe.